Critique littéraire
C’est en flânant dans une librairie que j’ai rencontré Le plus bel endroit du monde est ici. Intriguée par le titre, je me suis précipitée dans le café le plus près pour en commencer la lecture. Qualifié de conte philosophique, le roman raconte l’histoire d’Iris, standardiste de 36 ans, pour qui « le bonheur a toujours ressemblé à un oiseau. Elle a peur de l’effrayer et de le voir s’envoler». Livrée à elle-même depuis la mort tragique de ses parents, l’héroïne s’interroge sur le sens de sa vie.
Dès les premières pages du récit, on peut lire : « Elle savait que, trois secondes avant qu’il surgisse, le pont tremblerait comme sous l’effet d’un petit séisme. Juste le temps de se pencher dans le vide et de se laisser entraîner par la force de gravité. Un vol rapide jusqu’au convoi qui la percuterait avant même qu’elle ne touche terre. » (p.16) Heureusement, une intervention divine met fin aux idées funestes d’Iris et lui permet de découvrir Le plus bel endroit du monde est ici. Elle s’attable à l’une des six tables du café et commence, à son insu, une thérapie de 7 jours de chocolat chaud et de magie.
À partir de ce moment, elle fait plusieurs rencontres. Chacune d’elles est comme un ange qui entre dans sa vie. « Un ange, comme le dit sa nouvelle amie, c’est celui qui t’empêche de chuter en t’apprenant à voler. » (p.136) Iris accueille l’amour et l’amitié à bras ouverts. « Pour la première fois depuis longtemps, elle eut la certitude de se trouver au bon endroit, au bon moment. […] Était-ce cela le bonheur?» (p.49) Comme le découvre Iris, nous sommes tous l’ange de quelqu’un d’autre sans le savoir.
Sans être moralisateur, Le plus bel endroit du monde est ici est un livre rempli d’amour, de sagesse et de poésie. Ses enseignements subtils parlent à ceux qui sont prêts à les entendre. Comme l’auteur l’écrit si bien : « Nous pouvons être entourés de beauté, mais si nous n’interagissons pas avec elle, notre relation demeure tiède. » (p.74) Interagissons avec la beauté!
Une belle soirée d’automne ou d’hiver, une couverture chaude, un bon chocolat chaud et une heure de liberté : les conditions parfaites sont réunies pour accompagner Iris dans sa quête du bonheur.
Bibliographie
MIRALLES, Francesc et Care SANTOS. Le plus bel endroit du monde est ici. Paris, Fleuve Editions, 2010, 190p.
Rédigé par Marie Simard en 2017 dans le cadre d’un certificat en rédaction professionnelle.
