Pourquoi Littéralement Marie ?

Vous êtes-vous déjà heurté à l’image préconçue que les gens ont de vous ?  Comme si l’on vous avait mis dans une petite boîte carrée et que dès que vous essayiez d’en sortir on vous repoussait à l’intérieur en refermant le couvercle.  Oui.  Tel le clown qui sort d’une boîte à musique lorsque l’on tourne la manivelle.

Dernièrement, je me sens un peu à l’étroit dans cette boîte.  Créer Littéralement Marie est, en quelque sorte, une tentative de m’en échapper.  D’explorer et de dire qui je suis en toute liberté.  Et, surtout, de le faire à ma façon.

Me définir littéralement

« L’adverbe littéralement, qui est dérivé de l’adjectif littéral, signifie “de façon conforme à la lettre, au mot à mot d’un texte” ou “en prenant le mot ou l’expression dans son sens strict”. » 
(Définition de l’Office québécois de la langue française)

C’est d’abord la notion d’authenticité qui me parle dans cette définition.  Elle est, à mon avis, essentielle pour exister dans le respect de soi et au-delà du regard des autres.  Et, c’est cette version de moi, libre et authentique, que je désire partager avec vous.

Littéralement fait également référence à mon choix de média.  Nous sommes en 2025, à l’ère des vidéos TikTok, et j’ai choisi l’écriture d’un blogue pour communiquer avec vous.  Ce choix manifeste-t-il mon petit côté traditionaliste ou plutôt le plaisir de m’exprimer par l’écriture ?  Sûrement un peu des deux, comme vous le découvrirez au fil de mes publications.

Découvrir qui je suis

En suivant Littéralement Marie vous découvrirez non seulement qui je suis, mais également le regard que je porte sur le monde qui m’entoure ainsi que les gens et les lectures qui m’inspirent.  Pour vous divertir en attendant ma prochaine publication, j’ai réuni quelques textes — écrits à travers les années — que j’affectionne particulièrement.

Bonne lecture !  Et, bonnes découvertes !

P.S. Amateurs et amatrices de petites boîtes carrées s’abstenir.

Laisser un commentaire